Rouen : Déjà Un Mois De Grève Perlée Dans Les Transports En Commun
Download File ->>->>->> https://blltly.com/2tqIX4
La question d'une nouvelle grève perlée au sein du réseau de transports en commun de la métropole de Rouen est toujours en suspens ce vendredi 17 janvier 2020 selon la CGT des agents du réseau Astuce. Les négociations se succèdent entre représentants du personnel et direction depuis plusieurs jours.
Depuis le début du mois de janvier et après trois mois de grève perlée cet automne, plusieurs usagers des transports en commun de la métropole ont lancé des pétitions pour obtenir des indemnisations. Ils ont fini par faire cause commune sur une seule plateforme et plus de 2.900 personnes avaient rallié leur "combat" ce vendredi soir.
Les usagers s'indignent de payer leurs abonnements pour un service dont ils estiment qu'il n'était pas assuré cet automne et ils redoutent de voir le mouvement relancé. Parmi eux, Antoine Delamare, étudiant en administration des entreprises sur le campus Pasteur à Rouen. Il paye son abonnement au tarif étudiant à 20 euros par mois. La pire période pour lui, pendant la grève, c'était en décembre. Il enchaînait les examens et les perturbations des transports avaient ajouté du stress dans une période déjà compliquée.
Antoine Delamare se défend de toute hostilité à l'encontre des chauffeurs en grève. Pour lui, c'est une question de principe. "Les chauffeurs sont tout à fait dans leur droit mais la TCAR a une obligation de résultat__. Nous sommes des usagers et pas des clients et on paye nos abonnements au même prix pour une prestation qui n'est pas optimale." En 2016, alors qu'un mouvement similaire avait perturbé les transports en commun rouennais, les usagers avaient effectivement été dédommagés. Ce jeudi 16 janvier, le réseau Astuce a démenti via les réseaux sociaux l'hypothèse d'un remboursement des prélèvements de janvier pour les abonnements annuels, "un fake" selon le compte twitter du réseau de transports en commun.
Les manifestants ne se sont pas approchés des dépôts de carburant, surveillés par la police. Une grève perlée dans les transports en commun (métro-tram et bus), organisée par la CGT depuis plusieurs semaines, pour des raisons salariales, a en outre affecté les usagers entre 7 heures et 8 heures.
Ce mouvement social de trois mois pénalise les clients de la TCAR (compagnie de transports en commun de l'agglomération rouennaise) qui n'ont pas forcément d'autres moyens de locomotion que le bus ou le métro. Être obligé de descendre d'un bus qui s'arrête pour près d'une heure et devoir rentrer plus tard chez soi en marchant dans la nuit ou en attendant sans fin un bus est la galère que vivent de nombreux salariés de l'agglomération rouennaise, mais aussi des écoliers et des lycéens.
Nous demandons à nos gouvernements d'écouter les voix des personnes des zones les plus touchées (par les conséquences des changements climatiques, ndlr) et de travailler immédiatement pour fournir un financement des pertes et dommages aux communautés les plus touchées par la crise climatique, indique le mouvement dans son appel.
Dans la fonction publique d'Etat 5,04% de grévistes étaient recensés à la mi-journée. Le ministère de l'Education a annoncé un taux de grévistes de 5,67%, grimpant à 22,94% dans les lycées professionnels mobilisés contre la réforme voulue par le gouvernement. Dans les transports, la grève était modérément suivie à la RATP. Côté SNCF, malgré des perturbations en région parisienne, il n'y avait pas de problèmes majeurs sur le réseau.
La SNCF prévoit un retour progressif à la normal mercredi sur la plupart de ses lignes de train, même si des perturbations sont néanmoins encore possibles localement, notamment sur certains trains de banlieue et RER en Ile-de-France. Les circulations TGV nationales et internationales seront quasi normales, et les circulations Intercités légèrement perturbées, indique la SNCF dans un communiqué. Cependant, à Paris, seul un train sur deux circulera encore sur la ligne du RER D et la portion nord du RER B, ainsi que sur les Transiliens H, R et U. Les li